Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage substituts

Bonjour, je fume à présent 1 à 2 cigarettes par jour mais j'ai constamment faim et pris beaucoup de poids. Je n'ai pas vraiment de manque mais puis je prendre des substituts nicotiniques pour limiter ma faim et ma prise de poids. De plus j'aimerais en terminer avec ces 2 cigarettes. Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir autant réduit ! Vous êtes presque arrivé à une vie sans tabac !

Les problèmes de faim permanente font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque atteindre l'arrêt complet est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. 

Une pour remplacer chacune de vos deux dernières cigarettes, et une quand vous sentez que vous avez faim, ce qui veut dire en fait que vous avez besoin de nicotine.

Mais il en existe aussi plein d'autres formes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), et vous en trouverez bien une qui vous conviendra. La nicotine de substitution double les chances d'arrêt et est remboursée par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Dans un deuxième temps, une fois votre arrêt du tabac acquis, vous pourrez consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés pour vous débarrasser de vos kilos en trop.

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens !