Votre question
Dosage substituts
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer (progressivement) depuis 25j. J’ai utilisé des patch 14, jusqu’au 23eme jour, puis je suis passée à 7 pour voir si je dormais mieux.
J’ai aussi une petite vapote à cartouches jetables (6 de nicotine), et des pastilles nicopass, j’alterne entre les 2, je dirai que je vapote 2 fois par jour (pour le geste), et je prends maximum 2 nicopass dans la journée .
Je ne me sens pas particulièrement stressée, mais malgré tout je dors très mal depuis le début, j’ai le sommeil très agité. J’étais fumeuse depuis plus de 25 ans, et c’est la première fois que j’arrête. Pensez vous que je sois en surdosage de nicotine?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre à votre question, il nous manque de nombreuses informations :
• Combien de cigarettes fumiez-vous au quotidien ?
• Quel type de cigarettes ?
• Êtes-vous aujourd'hui dans l'arrêt total du tabac ?
• Quel est le dosage de vos substituts nicotiniques oraux ?
• Quelle quantité d'e-liquide utilisez-vous au quotidien ?
D'autre part, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Votre traitement de substitution est-il correctement dosé par rapport à vos besoins ?
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant pour mieux dormir.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous lui donnerez toutes les informations, il/elle pourra ainsi vous conseiller et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !