Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosages

Bonjour serait-il possible d'avoir un dosage pour les patchs pour que ma sage femme puisse me faire l´ordonnance. Cordialement

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes enceinte et vous souhaitez arrêter de fumer, c’est une excellente décision pour vous et votre bébé. Vous souhaitez connaitre le dosage le plus adapté pour vous, afin de demander une ordonnance à votre sage-femme, alors voici quelques indications.

  • Visiblement vous savez qu’il est donc recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. La grossesse est cependant un moment particulier, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces circonstances. Dans ce contexte, si nécessaire, il est recommandé d’utiliser des substituts nicotiniques. D’après le collège des gynécologues obstétriciens, il convient d’utiliser en première intention les formes à apport séquentiel comme pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, ou les timbres que l’on retirera la nuit, évitant ainsi une possible accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique.
  • Pour trouver la bonne dose de substitut, vous devez donc commencer par évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Pour en tirer tous les bénéfices, pensez à bien lire la notice des substituts afin de les utiliser de la bonne façon.
  • Vous comprenez maintenant qu’il existe des solutions efficaces pour vous aider dans votre sevrage et pour compléter ces informations sachez que parallèlement, conseils, aide et soutien psychologique sont indispensables. Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.

Sachez enfin que pour être aidée dans votre démarche, en savoir plus sur les traitements de substitution et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons vivement à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Avec votre sage-femme, vous aurez ainsi réuni une bonne équipe pour mener à bien votre projet.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à votre bébé, alors bon sevrage !