Votre question
Douleur après arrêt de tabac
Bonjour.
Non fumeuse depuis bientôt 7 jours. Du départ ( dès le lendemain)j'ai ressenti une grosse fatigue, de grosses courbatures partout le moindre centimètre de mon corps lol. Et la depuis quelque jours ce sont des douleurs dans l'épaule gauche et dans ma poitrine mais également le dos. Pas de mal a respirer ni quand je respire cest comme un poids.Il y a pas de sifflement prise de sang ok. Est ce du a l'arrêt ou un autre souci svp?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir arrêté de fumer ! Bravo !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant. Chez certains, cela entraîne des douleurs musculaires ou articulaires, et cela peut ressembler à des courbatures, en effet.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition.
Bonne continuation.