Votre question
Douleur dans le corps suite à l'arrêt du tabac
J'ai arrêté de fumer d'un seul coup il y a un mois à l'aide de patch je suis très fatiguée j'ai mal à la tête et mal partout

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac ! Après avoir tenu 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances de tenir au long terme !
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, vapoteuse ou substituts nicotiniques. Comme vous utilisez des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...), tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de vérifier le bon dosage de la substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochains jours, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !