Votre question
Douleur et crachat
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines car j'avais l'impression d'avoir perdu du souffle et j'avais une douleur thoracique type palpitation.
Je ne savais pas si c'était les poumons ou le cœur.
J'ai fait un électrocardiogramme et rien.
Depuis 3 semaines, ma toux sèche s'est intensifiée. J'ai l'impression que je dois encore prendre plus de respiration j'ai douleur type fourmis dans le bras. De plus mes crachats non régulier sont marrons rouges.
Je vais voir le médecin demain mais je crains pour la suite des événements.
Y a t il eu ce genre de cas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique avec de la toux, une sensation de gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
L'électrocardiogramme vous a d’ailleurs rassuré.
En ce qui concerne les crachats, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique" et c'est une bonne chose, les crachats sont marrons car ils sont colorés par la nicotine. Par contre s'ils sont rouges et vous font penser à du sang, il vous faut en parler à votre médecin traitant.
Si vous avez toujours des fourmillements dans les membres, ils peuvent être liés à un manque de magnésium, parlez-en avec votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !