Votre question
Douleur poumon gauche
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 3 jours et j’ai le poumon gauche qui est douloureux. Est-ce normal que je ne tousse pas, voir jamais, même durant et après ? Je fumais 10 cigarettes par jour pendant 23 ans.
Pourquoi les gens toussent et pas moi ? Et que j’ai douleur à gauche (ca brule bcp 24h sur 24 mais je ne tousse pas plus qu’avant)
Merci beaucoup ça me stress beaucoup…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau du poumon pendant quelques jours voire quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Quant à la toux, que ce soit pendant le tabagisme et après l'arrêt, elle n'est pas systématique. Cela dépend de la réactivité des bronches de chacun.
Détendez-vous, il n'y a à ce jour rien d'inquiétant. Ce qui serait inquiétant, serait de continuer à fumer...
Vous trouverez ici un exercice de respiration accès sur la respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres sont aussi en accès libre sur internet.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !