Votre question
Douleurs après arrêt
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis maintenant 7mois mais j’ai craqué récemment en fumant en soirée et deux cigarettes chez moi j’ai direct eu une douleur au côté droit et une petite difficulté à respirer. plusieurs semaines sont passées Depuis cette «reprise » et j’ai mal des fois encore une fois au côté droit et j’ai aussi du mal a reprendre mon souffle après un gros effort cela arrive rarement et je n’ai pas de toux. J’ai aussi une vie assez sédentaire donc je ne fais pas de sport. Est-ce normal cette sensation de douleur  ou signe d’une maladie sous jacente?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour avoir su mettre ces quelques cigarettes fumées entre parenthèses.
Vous avez su faire de cette consommation ponctuelle, non pas une rechute, mais un accident de parcours. Et c'est important car il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale.
Cependant cet accident de parcours vous inquiète et les symptômes que vous décrivez peuvent très bien être liés à l'angoisse.
Pour en avoir le cœur net, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il pourra ainsi vous ausculter.
Essayez également quelques exercices de relaxation. Pour vous détendre, vous trouverez ici un exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Soyez fort de cette expérience passée pour ne pas retomber dans le même écueil.