Votre question
Douleurs dans le cou
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un mois maintenant, avec quelques rechutes en soirées uniquement. Je suis sous patch 14mg 24h, je fume depuis 10ans, j'ai 27ans. Depuis plusieurs jours je ressent une gêne permanente, petite douleur dans le cou sous la machoire droite, qui irradie le long du cou mais je ne sens pas de "boule". J'ai également la gorge irritée, des maux de têtes. J'aimerais savoir si ce peut être des symptômes de sevrage ? Je suis très angoissée, et mon médecin traitant est en congé c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je vous remercie pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !!
A l'arrêt du tabac, des douleurs peuvent apparaître à différents endroits : mal aux jambes, au ventre, au pieds, aux poumons, mâchoires, oreilles ...
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire, il n'y a pas d'urgence et vous pouvez attendre son retour de congé.
N'oubliez pas que les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face aux envies des premiers jours
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt total de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
N'oubliez pas également de voir les bons côtés de l'arrêt du tabac !! Ils sont nombreux !
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !