Votre question
Douleurs poitrine
Bonjour, je fume depuis que j'ai 12 ans, j'en ai 28 aujourd'hui. Sauf que depuis 2 ans j'ai continuellement des douleurs (ou plutôt une espèce de gêne) à la poitrine (quand j'appuie dessus, ou que je force un peu dessus). J'ai arrêté de fumer 2 fois depuis ces 2 ans et lors de ces arrêts, beaucoup moins de douleurs voir plus du tout. Je compte donc arrêter définitivement cette foutue cigarette car je viens de passer un week-end horrible avec ma poitrine. Mais savez-vous d'où peut provenir cette espèce de gêne ? Dois-je m'inquiéter sérieusement (cancer, soucis cardiaques...) ou pas (Tout en sachant que le fait d'arrêter de fumer arrête aussi cette gêne) ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Seul votre médecin traitant en vous examinant pourrait vous dire d'où proviennent ces douleurs. Mais si vous avez fait le constat qu'à l'arrêt du tabac elles se dissipent, il se peut que ce soit dû à une inflammation des bronches. Il faut savoir écouter son corps avant qu'il ne soit trop tard...
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est le plus tôt possible ! Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !