Votre question
Douleurs poitrine
Bonjour, j'ai réduit ma consommation de 20 cigarettes à 1 ou 2 par jour depuis plusieurs mois. Cependant j'ai souvent comme un point ou un poids dans la poitrine. J'ai vu un cardiologue, fais un ecg+ scanner thoracique et RAS. Cela peut il être en rapport avec la réduction de la cigarette. Merci pour tout !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Grâce à l'arrêt ou à la réduction significative de la consommation de tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique, qui se dissipent en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Mais si cela fait plusieurs mois que vous avez réduit votre consommation, vos symptômes ne sont probablement pas liés à ce phénomène. Ce qui est rassurant, c'est que votre bilan médical soit normal.
Donc peut-être que ces symptômes sont en lien avec le stress ou l'anxiété. Faites le point avec votre médecin traitant à ce sujet.
En attendant quand vous ressentez ces symptômes, essayez de vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Avez-vous pensé à cesser totalement votre tabagisme ? Il faut savoir que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour...
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas, plus que quelques petits pas et vous serez libérée de ces 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac.