Votre question
Douleurs pulmonaires
Bonjour,
J espère que vous allez bien. J ai 32 ans et je fume depuis mes 15 ans. Cela fait environ 5 ans que j ai souvent des douleurs dan les poumons. Est ce normal? Sachant que je fumais environ 5 à 6 paquets par semaine. Principalement lors de soirée (environ 2 par soirée). J ai arrêté de fumer il y a 36 jours mais les douleurs persistent . J avoue être inquiète mais min jeune âge me rassure un peu... j ai également entendu dire que le stresse provoque de telles douleurs. Espérons que cela soit ça!
Merci pour votre retour et très bonne journée.
Nicolas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fume, on peut ressentir des douleurs dans les poumons parce que la fumée de cigarette agresse les bronches.
Quand on arrête de fumer, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons. C'est passager et tout rentre dans l'ordre.
Mais le stress peut aussi être responsable de ces sensations douloureuses.
Faites donc le point avec votre médecin traitant, il pourra ainsi vous ausculter. Et pour gérer le stress... respirez !
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !