Votre question
DOULEURS
Bonjoir,
Il y a une douzaine de jours, j'ai fait un infarctus donc j'ai complétement arrêter de fumer.
J'étais un très gros fumeur, environ 40 cigarettes par jour donc je mets des patchs et mâche des gommes de nicotine.
Par contre, j'ai d'horribles douleurs dans la nuque et dans les épaules, comme des contractures.
Pensez vous que cela puisse venir de mon sévrage au tabac ???
Dans l'attente de vous lire et comptant sur votre diligence,
Salutations

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les douleurs que vous décrivez ne font pas partie des symptômes de l'arrêt du tabac. Cependant l'arrêt du tabac peut générer du stress et le stress peut générer des tensions physiques.
Compte tenu de votre récent infarctus, nous vous conseillons de faire part de ces douleurs à votre médecin traitant.
Quant à l'arrêt du tabac, il faut s'assurer que le traitement de substitution de nicotine que vous utilisez soit correctement dosé par rapport à vos besoins. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !