Votre question
Douleurs
Bonsoir,
J'ai arrêtée de fumée depuis 15 jours
Et depuis je ressens des douleurs cervicales et dorsales ainsi que des douleurs dans les membre inférieurs et supérieurs. C'est douleurs peuvent elle être lié à l'arrêt du tabac ? Si oui combien de temps vony elle durée ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les douleurs que vous décrivez ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Mais si votre arrêt du tabac ne s'effectue pas dans de bonnes conditions, cela peut générer des tensions qui peuvent être à l'origine de ces douleurs.
Êtes-vous sûre d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, pour cela il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Si vous vous sentez tendue, essayez de vous relaxer avec un exercice de respiration dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous appliquez toutes ces mesures, les douleurs devraient se dissiper rapidement. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !