Votre question
doute de reussir
Bonjour,
Je fume depuis 40 ans donc très dépendante. je fume 30 cigarette en moyenne par jour.
Suite à un grave accident il y à 28 ans je souffre d'agoraphobie sévère ce qui m'empeche de sortir sauf rdv médicaux avec un VSL je ne peut plus courir, sauter, me mettre à croupi.
J'ai décidé d'arretter de fumer à cause d'une BCPO mais j'ai peur de tourner en rond chez moi et de craquer, et coté sport que puis-je faire.
J'ai vraiment besoin de conseil
merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande une bonne dose de courage pour se lancer !
Mettre vos poumons à l'abri de la fumée va permettre de stopper la progression de votre BPCO, ça fait quasiment partie du traitement.
Vous avez des difficultés particulières à surmonter, mais ce n'est pas du tout une contre-indication.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  C'est là que le sport, ou une activité physique peut prendre sa place. Il n'est pas besoin que ce soit violent, ou fatiguant, l'idée c'est de vous faire plaisir, de vous occuper autrement. Ce peut d'ailleurs être une occupation "non physique", comme la lecture, les jeux types sudoku, mots fléchés, jeux vidéos même, pourquoi pas? Pour le sport, avez-vous pensé à un tapis de course ou à un vélo elliptique, qui permettent de bouger sans sortir de chez soi ?
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Alors, si rencontrer de nouvelles personnes par téléphone vous effraie pas trop, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  Et bienveillante.
A bientôt ?