Votre question
Doutes sur un prochain arrêt du tabac
Bonjour, je souhaite dans un avenir proche arrêter le tabac (éventuellement participer au mois sans tabac) mais je redoute les moments entre amis (plusieurs amis sont fumeurs) dont les apéritifs (association alcool-tabac) qui sont très réguliers, ainsi qu'au travail où les pauses café-cigarettes sont fréquentes avec d'autres fumeurs que je côtoie toute la journée. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur ! Merci. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et les pauses au travail avec la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs et à vos collègues que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée ou en pause (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées ou pendant les pauses, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris pendant les moments ou aujourd'hui vous pensez avoir du mal à vous en passer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !