Votre question
Dubitative
Bonjour, j'ai pris la décision d'arrêter de fumer, cela doit faire 2 semaines, mais j'en ai fumé quelques unes, je dois en fumer 5/j est ce un problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de moins fumer permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un petit fumeur ou un gros fumeur. Cela s'impose à vous !
Vous avez déjà modifié vos habitudes quotidiennes liées au tabac, vous pouvez maintenant apprendre à dissocier certaines situations et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes. Vous pouvez remplacer la cigarette par des substituts nicotiniques (pastilles, gommes, inhaleur ou spray), des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage pour votre futur arrêt définitif du tabac !