Votre question
Dur dur
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 17 juillet et au bout de 2 semaines j'ai commencé a me sentir oppressé avec beaucoup de mal à respirer, j'ai l'impression que c'est du manque mais mon médecin m'a dit que ce sont des angoisses. Pour moi c'est infernal car je n'éprouve pas l'envie de fumer mais c'est la cause qui pourrait me faire reprendre ,je voudrais savoir si cette sensation très désagréable va bientôt s'arrêter.
Merci par avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois mois et demi d'arrêt, c'est super !
A ce stade de l'arrêt et si vous n'éprouvez pas le besoin de fumer, votre oppression n'est effectivement pas due au manque, mais plutôt à l'angoisse.
Ces manifestations cesseront quand vous ferez un travail sur l'anxiété. Vous pouvez vous orienter vers la relaxation, la sophrologie, le yoga, la méditation...
Vous trouverez ici un exercice pour vous détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si un jour vous vous sentez prête à craquer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Refumer, serait encore plus anxiogène.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !