Votre question
Durée après l’arrêt d’envie impérieuse de fumer
Bonjour, voilà trois jours que je me suis arrêté de fumer avec l’aide de patch nicotinique. J’aurais aimé savoir durant combien de temps environ les envies impérieuse de allait s’espacer, puis diminuer. Merci pour votre réponse. Cordialement.
❤️

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La première semaine d'arrêt est souvent une semaine difficile car il faut réapprendre à vivre sans tabac. Cependant, si on s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, on ne doit pas avoir d'envies impérieuses de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch est-il correctement dosé ? Bénéficiez-vous de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.