Votre question
Durée de l'effet de manque et bouffées nerveuses
Bonjour
Presque 2 mois d'arrêt mais le manque se fait toujours sentir surtout dans des moments de stress ou de nervosité mais aussi inversement quand je suis en détente par exemple sur ma terrasse le soir.
Cela provoque chez moi des montées de nervosité comment gérer çà et combien de temps cela peut durer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Vous êtes donc en apprentissage.
Il y a bien sûr des situations intimement liées au tabagisme et ce sont souvent les deux extrêmes : le stress ou la détente (en lien avec la notion de plaisir).
Il faut donc mettre des stratégies comportementales en place pour gérer ces envies :
- En ce qui concerne la gestion du stress, voici un exemple d'exercice de relaxation mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
L'activité physique pratiquée de façon régulière permet de libérer les tensions. Et de ce fait, on est moins nerveux.
- En ce qui concerne le plaisir. A l'arrêt du tabac, il faut savoir se faire plaisir autrement. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec...
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre démarche, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !