Votre question
Durée de l envie de fumer
Bonjour, pourquoi mon envie de fumer ne passe pas!!! Ça ne dure pas deux minutes, ça fait plusieurs heures!!! C mon premier jour d arrêt. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Alors bravo pour ce premier jour, c'est le plus difficile, c'est vrai !
L'envie de fumer liée à la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Ces envies se comptent en minutes, mais reviennent souvent, ce qui donne l'impression qu'elles ne passent jamais !
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les envies liées aux dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Ce sont ces envies qui durent plus que 5 minutes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Encore bravo et...
A bientôt ?