Votre question
Durée de persistance de l'envie de fumer
Bonjour, j'essaie d'arrêter de fumer depuis une semaine. Hier, j'ai craqué et j'ai fumé deux cigarettes. Je suis tiraillée entre considérer cela comme un échec (je m'en veux, je me fais des reproches) et me dire que cela n'est pas si grave. En me disant que ce n'est pas grave, j'ai l'impression de me ménager et de ne pas me braquer — seulement, cela me donne aussi une excuse et minimise le fait de fumer. Quelle attitude me conseillez vous d'adopter envers moi même quand je craque (ce qui risque de se reproduire) ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis une semaine !
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Par contre vous avez raison il ne faut pas minimiser ce faux-pas, il est important de ne pas fumer plus, pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles, ainsi cela évitera de craquer de nouveau. Parlez en à votre médecin ou pharmacien qui saura vous conseiller.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !