Votre question
Durée de sevrage
Bonjour
Grosse fumeuse depuis 30 ans je suis entrain d arrêter
Je n ai pas fumé une seule cigarette depuis jeudi et souhaiterai savoir quelle est la durée de sevrage ?
Merci par avance de votre aide
Carine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 5 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.