Votre question
Durée dépendance
Bonjour, arrêt du tabac depuis 5 jours je ressens le manque encore très fort, moins que les 2 premier jour mais toujours très fort. Combien de temps ça peut durer encore ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces premiers jours sans tabac !
Quand on est fumeur, une dépendance physique et des habitudes se mettent en place dans le quotidien. Arrêter le tabac, c’est un changement de vie !
La dépendance physique que vous ressentez en ce moment, disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien(ne), etc) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Vous trouverez des conseils sur notre page Je choisis un traitement adapté.
La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts : nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport, changer le café par une autre boisson, se brosser les dents après chaque repas... Les nouvelles habitudes finiront par prendre le dessus.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, vous pouvez aussi contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes puis plusieurs suivis possibles) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et bon courage !