Votre question
Durée du sevrage à la nicotine
Il y a 3 dépendances à la cigarette :
- Physique avec la nicotine
- Comportementale
- psychologique
À partir de quel moment peut on considérer que le sevrage physique est derrière sois ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si on arrête de fumer sans traitement de substitution nicotinique, sachez que l’on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Avec un traitement de substitution, le sevrage de la nicotine dure le temps nécessaire au traitement, mais sans symptômes de manque de nicotine. Et même si vous vous sentez bien, il est important d'aller jusqu'au bout du traitement. Ceci concerne la dépendance physique à la nicotine (le besoin de fumer).
En ce qui concerne le sevrage psycho-comportemental (l'envie de fumer), il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !