Votre question
Durée et quantité traitement substitut nicotinique
Bonjour,
Je fumais 15 à 20 cigarettes par jour, je suis enfin bien déterminée à ne plus jamais en toucher une. J'ai décidée d'arrêter du jour au lendemain car l'arrêt progressif ne me convient absoluùent pas.
Pour y arriver, j'ai décidé de m'aider de patch (21mg) et de pastille à sucer.
Pourriez-vous me dire quelle quantité par jour et à quelle fréquence je peux prendre des pastilles ?
Puis-je mettre deux patch en même temps ?
Combien de temps doit durer le traitement de substitut nicotinique ?
Très bonne journée à vous (et un grand merci pour ce que vous faites).

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce fabuleux projet ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.
Les traitements de substitution à la nicotine sont recommandés en première intention. Avec un accompagnement, vous doublez vos chances de réussite !
Le dosage du patch se fait en fonction de votre ressenti. Vous reconnaissez que vous êtes suffisamment substitué si vous ressentez un dégoût du tabac mais aussi, vous devez vous sentir calme, serein et prêt à affronter les difficultés qui pourraient se présenter.
En général, on considère qu'une cigarette manufacturée apporte 1 mg de nicotine. Cela varie aussi en fonction de la titration, au plus vous "tirez" fort sur votre cigarette, au plus vous prenez de la nicotine. On considère qu'une cigarette roulée ou tubée apporte 2 mg.
Dans votre cas, si vous fumez des cigarettes manufacturées, on considère que vos besoins en nicotine sont autour de 20 mg. Vous pouvez donc débuter avec vos patchs à 21 mg et prendre des pastilles à sucer dès que vous en ressentez le besoin. Si vous fumez du tabac à rouler vous pouvez débutez avec 2 patchs. Les pastilles à sucer peuvent aussi se prendre en anticipation. Par exemple, si en sortant du métro vous avez l'habitude de fumer, n'hésitez pas à prendre une pastille à la station précédent votre arrêt de façon à arriver en gare avec une envie de fumer qui ne fera que passer !
Vous pouvez en effet portez plusieurs patchs tant que vous n'avez pas atteint votre seuil de confort.
Une fois que le bon dosage est identifié, nous vous recommandons de le maintenir 4 semaines et de baisser par palier progressif.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.