Votre question
Durée sevrage et des effets secondaires
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 6 semaines sans substitut. Je vis depuis un véritable cauchemar sans aucune amélioration : brûlures d’estomac, remontées acides, douleur aux dents, gorge et palais qui me brûle, langue qui pique avec des grosses difficultés à avaler la salive, insomnie, fatigue et surtout une sensation constante que quelqu’un m’étrangle et m’empêche de respirer me créant des sensations étranges de malaise imminent allant jusqu’à mes oreilles, attaques de panique et j’en passe. Je ne connais plus de moments d’acalmie depuis presque deux mois, souvent quand je marche les symptômes disparaissent pour revenir plus forts. Anxieuse de nature, je me demandais si tous ces symptômes sont des effets secondaires du sevrage et si c’est le cas combien de temps à patienter sans avoir l’impression de respirer ou si tout ça est lié à de l’anxiété due à un contexte professionnel très difficile. Je commence vraiment à angoisser.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour Lolita,
Toutes nos félicitations pour ces 6 semaines sans fumer. Vous pouvez vraiment être fière de tenir en subissant tous ces inconforts.
Nous vous confirmons que les désagréments que vous citez sont provoqués par le sevrage du tabac et fortement majorés lorsqu'on n'utilise pas de substitut.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Et même après 6 semaines sans tabac !
Si les inconforts persistent, consultez votre médecin.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !