Votre question
Durée
En Combien de temps la grosse envie de fumer persévère ?
Certains disent que les 3 premiers jours sont les pires
C'est vrai ?
Es que plus le temps passe et plus ça va ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Plus on avance dans le sevrage et plus les difficultés se dissipent, à condition bien sûr d'effectuer ce sevrage dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Quand on est dépendant de la nicotine et que l’on s’arrête sans traitement de substitution, les difficultés durent environ un mois, temps nécessaire au sevrage de la nicotine. D’où l’intérêt des traitements…
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, c’est beaucoup plus simple d’arrêter de fumer.