Votre question
E cigarette
Bonjour que pensez vous des e cigarettes avec huiles essentielles ? On nous dit dans les pub que c'est sans risque car pas de nicotine et surtout pas de combustion ni de fumée. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Et bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Et si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Par contre, les huiles essentielles ne sont pas conçues pour être vapotées, renseignez-vous auprès de votre pharmacien, il saura vous en dire plus. Elles ne font pas partie non plus des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, ces huiles, utilisées correctement, n'ont pas de contre-indication et peuvent être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, comme votre pharmacien, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin pourra aussi vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous choisissez la vapoteuse, comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.