Votre question
E cigarette
Bonjour, je vapote depuis que j'ai arrêté de fumer lundi. Est ce que ce n'est pas déplacer le problème? J'ai l'impression que la dépendance sera aussi compliquée à gérer lorsque je voudrais arrêter de vapoter...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. C'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
La cigarette électronique a aussi un pouvoir addictif puisque la nicotine est prise par shoot. Mais dans le cas de la cigarette électronique, l'accoutumance est moins dangereuse qu'avec la cigarette.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.