Votre question
E.cigarette et sensation de gorge et poitrine serrée
Bonjour. Ça fait 1 mois que j'ai arrêté la cigarette et utilisé la e.cigarette comme moyen de sevrage. Mais depuis quelques jours j'ai une sensation de gorge serrée ainsi qu'au niveau de la poitrine. Sensation d'une boule d'air qui bloque le passage et gêne la déglutition .
J'aimerais comprendre s'il s'agir d'une réaction allergique connue? D'un effet secondaire quelqueconque ou si je dois consulter un médecin ??
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bravo, vous avez trouvé votre outil : la vapoteuse, celle-ci peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette sensation de boule et de gêne dans la gorge :
• une réaction à la vapoteuse ;
• un problème de santé ;
• une manifestation de l'anxiété.
Essayez de vous détendre avec la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices de relaxation sont aussi en accès libres sur internet.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Même après 1 mois d'arrêt, si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac et souhaitez discuter de tout cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !