Votre question
Ecart
Bonjour, je suis une grosse fumeuse 25 à 30 cigarette par jour depuis 22 ans. J'ai arrêté de fumer depuis lundi, j'ai des patchs de 21mg + 14mg, et ensuite j'ai des pastilles. Le problème pour moi c'est que depuis trois jours, avec le stress du travail ou une situation agréable je craque pour une cigarette.... j'apprécie le goût, ensuite je reprends mon essai d'arrêter. Je ne suis pas vraiment non fumeuse puisque la dernière je n'arrive pas à la supprimer !
Je me sens comme une fumeuse qui ne fume pas.
Comment faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Alisée,
Nous tenons tout d'abord à vous féliciter pour toutes les cigarettes que vous n'avez pas fumées.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en TOUTES circonstances.
Les moments où vous ne fumez pas, vous commencez à neutraliser vos récepteurs nicotiniques. Quand vous fumez une cigarette, vous vous faites un shoot de nicotine qui va les stimuler. Donc vous faites un pas en avant, puis un pas en arrière et votre sevrage n'avance pas...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. En fonction du type de cigarettes que vous fumiez, il faut s'assurer que votre traitement de substitution soit correctement dosé ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Pour les moment festifs, prévenez vos proches de votre arrêt afin qu'ils ne vous sollicitent pas et usez autant que nécessaire de substituts nicotiniques oraux ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Et pour gérer le stress voici quelques exercices : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous allez y arriver !