Votre question
Écart
Bonjour si je rechute et que je fume 1 ou 2 cigarette est ce que je perd tout les bénéfices que j'avais atteint sur ma santé

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Arrêter de fumer, c'est mettre en veille les récepteurs nicotiniques que vous avez développés. Le shoot de nicotine que l’on se fait en fumant, stimule ces récepteurs et réactive la dépendance nicotinique.
C'est la raison pour laquelle quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Alors certes, refumer une ou deux cigarettes ne vous fera pas perdre tous les bénéfices de votre arrêt par rapport à la santé, mais risque fortement de réactiver votre dépendance et de vous faire perdre le contrôle. Et une fois que l'on perd le contrôle, on refume et on continue à s'intoxiquer...
Si vous avez envie de fumer, c'est que peut-être vous êtes en manque de nicotine ou alors que vous êtes nostalgique du plaisir de fumer ?
Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !