Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet après l'arrêt

Je me demande en combien de temps je me sentirais bien avec l'arrêt de tabac

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations de vous être lancée dans cette aventure de l'arrêt du tabac !

L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette, comme on ne le sent pas, c'est important de le savoir. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, ne sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre. 

En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non-fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non-fumeur. 

De manière générale, en 10 à 15 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.  

Du côté de vos poumons, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 heures maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez ! 

Vous pouvez aussi consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Maintenant, vous faites peut-être référence à la fin des efforts à fournir, au moment où vous vous sentirez sûre de vous et mieux à même d'apprécier tous ces avantages ?

Si la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines (et la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique), les dépendances psychologique et comportementale, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise.

Vous raccourcirez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Alors tenez bon, et appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous ! Bon courage !