Votre question
Effet arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis un peu plus de deux jours. Pour l’instant je me sens bien, je n’ai pas pris d’aide en particulier pour arrêter le tabac.
Depuis le début du sevrage, je dors mal mais surtout, je pars uriner dans la nuit environ trois à quatre fois (la nuit dernière 3 fois en deux heures…) le reste de la journée cela reste équilibré. Cela ne m’étais jamais arrivé, je pense donc que le lien est fait avec le sevrage mais j’aimerai m’en assurer. Pouvez vous me dire si c’est lié ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir. Mais ce n'est pas votre cas ;
• Le manque de nicotine. Peut-être auriez-vous besoin d'un traitement de substitution ?
Et le fait d'uriner plusieurs fois dans la nuit est certainement lié à vos réveils nocturnes.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !