Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effet secondaire

Est-il normal d'avoir des céphalées et d être fatigué ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Nous supposons à travers votre question que vous avez arrêté de fumer. Félicitations, c'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.

Les céphalées et la fatigue sont 2 symptômes très fréquents lors de l'arrêt du tabac.

Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme. Lorsqu'on fume, le corps est intoxiqué par la fumée de cigarette et la nicotine joue un rôle d'excitant, de stimulant. Ainsi à l'arrêt du tabac, vous ressentez une fatigue qui est due au phénomène de désintoxication de l'organisme et à  l'absence du dopant qu'était la nicotine. 

Quant aux céphalées, elles peuvent provenir de plusieurs phénomènes : 

- à l'arrêt du tabac votre organisme reçoit une oxygénation normale sans monoxyde de carbone, ce qui peut provoquer des céphalées. Ne vous inquiétez pas cela va s'atténuer et votre corps a besoin de temps pour s'habituer à un fonctionnement sans fumée de cigarette.

- le manque de nicotine ou le surdosage en nicotine peuvent provoquer des maux de tête. Si vous utilisez des substituts nicotiniques vous pouvez tester le fait de diminuer la dose de nicotine. Si vous n'en utilisez pas, la substitution nicotinique, dosée en fonction de votre degré de dépendance, vous aidera à diminuer voire ôter ces symptômes liés au manque de nicotine et vous permettra un sevrage confortable et durable.

Si les symptômes persistent, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin.

Vous pouvez aussi mettre en avant tous les avantages et bénéfices à arrêter de fumer et vous faire une collection de belles choses. Vous allez gagner en qualité de vie.

Et si vous vous faisiez un beau cadeau !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En  appelant le 39 89, vous pourrez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne année 2021 sans tabac !