Votre question
Effet secondaire
Bonjour je veux arrêter de fumer cependant la première fois que j’ai arrêté j’ai eu des effets secondaires, nausées, coeur qui s’emballe, stress, blues, j’ai eu peur

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour éviter d'avoir tous ces effets secondaires, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les nausées, le cœur qui s'emballe peuvent être des signes de surdosage en nicotine, aviez-vous utilisé des substituts ? Si oui il faudrait faire le point sur le dosage utilisé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage…). Sachez que durant cette période particulière, il y a des coachs sportifs qui mettent en ligne gratuitement sur internet des séances de sport.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N’attendez plus !