Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

EFFET SECONDAIRE

Bonjour.

Après 1 ans d'arrêt, la vie n'est pas redevenu rose, malgré de très nombreux effets positifs qui se ressente chaque jour, et une sensation d'avoir accompli quelques que chose d'important il me reste encore de nombreux effets néfastes.

Le premier reste le manque, ou du moins cette envie persistante dans certaine situation d'avoir envie d'en rallumé une, et d'avoir un espèce de coup de mou, comme une énorme sensation de vide, même si ce n'est que passager.

La seconde et la plus compliquée sont les résidu d'effet secondaire. Par exemple la toux, le nez bouché, les difficultés a respirer, les sensations de boule dans la gorge, de glaire, de crachats. Enfin, d'avoir la sphère ORL toujours encombré et de se sentir toujours malade et fatiguée. Même si c'est paradoxal étant donné que je n'est jamais eu autant d'énergie que depuis que jai arrêter.
Je comprends pourquoi de nombreuses personnes rechute après plusieurs année au vue de la lassitude de se genre de symptômes. Je voudrai savoir si c'est symptômes resteront encore longtemps, enfin, si il faut atteindre un certain pallier pour que le corps réussissent a retrouvé un fonctionnement normal.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Un an d'arrêt, c'est super !

Le fait d'avoir envie de fumer de temps en temps, c'est normal. C'est un vieux souvenir qui remonte à la surface dans certaines circonstances, mais qui va s'estomper avec le temps.

Par contre les symptômes que vous décrivez : la toux, le nez bouché, les difficultés à respirer, les sensations de boule dans la gorge, de glaire, de crachats... s'ils peuvent être en lien avec l'arrêt du tabac durant les premières semaines de l'arrêt, ce ne peut plus être le cas au bout d'un an d'arrêt...

Faites donc le point avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt.

Bonne continuation !