Votre question
Effets à long terme substituts nicotiniques
Bonjour, les médecins m.entourant n’arrivent pas à me donner des réponses claires concernant ma consommation de substituts nicotiniques  / CE . Certain•es me disent que la nicotine est elle même toxique et peut provoquer une nécrose de l’os à force  d‘ en  mettre dans ma bouche avec les gommes.
A plus court terme. J’ai l.impression qu’elles me font énormément saliver, j’ai mal aux muscles de la mâchoire jusque dans tout le cou et parfois mal à la gorge.
Pour la CE, j’ai vraiment la sensation que cela m’assèche la bouche et provoque des douleurs des parotides.
Pourtant personne ne me dit que cela peut faire partie des effets indésirables.
J’aimerais en savoir plus car pour l’instant il ne m’est pas possible de me sevrer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions et bravo de votre volonté de réduire les risques pour votre santé.
Les dernières études sur la vapoteuse montre que son usage pourrait être en lien avec des altérations des poumons et du cœur, mais sans aucune commune mesure avec les risques que vous fait courir le tabagisme !
Si vapoter est la seule chose qui vous permette, pour l'instant de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Gardez juste à l'esprit que l'objectif final, quand vous y serez prête, sera de ne plus rien mettre dans vos poumons que du bon air de Dame Nature.
Quant aux pastilles, ou aux gommes de nicotine, elles ne peuvent en aucun créer une nécrose de l'os. Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Si leur association avec la vapoteuse n'est pas décrite comme étant parfaitement inoffensive, cette dernière est infiniment moins dangereuse que le tabac, qui, rappelons-le, occasionne la mort de 70 à 75 000 personnes en France, tous les ans !!!
Vous pouvez donc utiliser vos gommes ou vos pastilles en toute tranquillité.
Vos douleurs de la mâchoire et du cou peuvent peut-être se relier au stress que vous ressentez face à cette situation, efforcez-vous de relâchez tous ces muscles 2 à 3 fois par jour.
Il est aussi possible qu'un des composants de votre liquide ne vous convienne pas, vous pourriez essayer d'en changer ; mais comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.