Votre question
Effets de l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le premier janvier soit il y a presque un mois et j'ai arrêté les substituts nicotiniques environ une semaine plus tard car ils ne me réussissaient pas.
Malheureusement depuis je ne peux plus dormir plus de 45 minutes/1 heure d'affilée et j'ai de longues phases d'éveil entre chaque phase d'endormissement.
Je tente la méditation et les infusions de plantes depuis une quinzaine de jours mais sans grands résultats.
Les effets du manque de sommeil deviennent très compliqués à gérer et les seules aides qui me sont proposées sont des somnifères et autres calmants avec accoutumance que je préférerais éviter.
Combien de temps faut il pour que l'organisme retrouve son équilibre ?
Existe t-il des solutions pour accélérer les choses sans remplacer la cigarette par une autre drogue ?
Merci pour votre intérêt
En vous souhaitant une bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois. Et durant cette période, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, puis tout rentre dans l'ordre.
Il semblerait que vous ayez désormais franchi cette étape.
Voici tout de même quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !