Votre question
Effets du tabac
Bonjour, depuis quelques jours j'ai arrêté de fumer je ressens des démangeaisons au niveau de ma gorge, une perte d'appétit et dès que je mange j'ai des nausées, et j'ai des insomnies. Dois-je m'inquiéter ou pas.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les picotements au niveau de la gorge sont liés aux fait que les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient positivement et cela peut engendrer ce type de sensation qui se dissipe en quelques jours ou quelles semaines selon les personnes.
Quant au manque d'appétit et aux nausées, ce n'est pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Ce peut être lié au stress ou à tout autre chose. Si cela durait, faites le point avec votre médecin traitant.
Les troubles du sommeil sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Si cela devait persistait au delà de 15 jours, cela serait alors lié à vos conditions d'arrêt : manque de nicotine ? patch qui diffuse la nuit ? traitement de substitution nicotinique mal dosé ?
Pour vous assurer que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !