Votre question
Effets du tabc
Bonjour, après 2 années d'arrêt du tabac, il m'arrive encore d'avoir quelques moments d'angoisses. Je voulais savoir si j'étais le seul et si c'était normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Deux ans, c'est génial !
Ce n'est pas l'arrêt du tabac qui est à l'origine de vos angoisses, car au contraire c'est fumer qui rend anxieux.
Cependant le tabac est traitre car même si globalement fumer augmente l'anxiété, le shoot de nicotine que l'on se fait chaque fois que l'on tire sur une cigarette, apaise. Et donc le tabac masque souvent un état anxieux pré-existant qui peut se révéler quand on arrête de fumer.
Quand vous vous sentez anxieux essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
La pratique de l'activité physique peut aussi vous aider dans ce sens.
Si malgré cela, votre anxiété persistait n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !