Votre question
effets indésirable arrêt du tabac
bonjour, depuis que j'ai arrêter le tabacs je ressent une grosse fatigue ,des étourdissement, des vertiges, là tête embrouillez ,acouphène, trouble du sommeil j'ai même fini au s'urgence ou l'on mas passé un scanner qui et normal cela fait deux mois ça commence a me gonflé je me demande si j'ai bien fait j'était bien mieux avant est-ce que ça va durer merci de vos réponses

Notre réponse
Bonjour Claude,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A deux mois d'arrêt, ces symptômes ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Si les examens médicaux sont normaux, c'est déjà un bon point.
Cependant si on n'arrête pas de fumer dans de bonnes conditions, cela peut générer du stress et le stress peut engendrer ce type de symptômes.
Parlez en avec votre médecin traitant, c'est peut-être à ce niveau qu'il faut agir. Vous trouverez sur ce site des exercices qui permettent la détente : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Vous trouverez également ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.