Votre question
Effets indésirables du sevrage
Bonjour. J’ai commencé mon sevrage il y a environ 2 mois et je suis rapidement passé à moins de 10 puis moins de 5 et j’ai complètement arrêté depuis 8jours. Sauf que depuis 6 semaines j’ai eu douleur atypique dans le bas gorge latéralisé à droite avec douleur à la déglutition, bâillement...
J’ai vu un ORL cette semaine parceque ça devenait très intense. Il m’a dit que c’était une réaction classique du sevrage avec la muqueuse qui peut devenir très inflammatoire!
Avez vous déjà vu ce genre de réaction localisé?
Cordialement et merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ... Donc rassurez-vous ce qui vous arrive est normal !
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilant , si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !