Votre question
Effets négatifs
Quels sont les effets négatifs sur le corps suite à l'arrêt.
Car cela fait maintenant 3 mois que j ai arrêté et franchement je suis mal

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer beaucoup de choses se remettent en place dans l'organisme et cela peut de façon passagère amener certains désagréments.
- Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire passagère avec toux et crachats parfois, ce phénomène se dissipe en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes.
- Il peut y avoir parfois une prise de poids, mais quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer la prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Il peut y avoir d'autres symptômes comme la sècheresse de la bouche lié au pH buccal qui se modifie, le saignement des gencives liée à une meilleure irrigation des gencives...
Mais ce sont des petits maux pour un grand bien, qui au bout de 3 mois d'arrêt du tabac devraient rentrer dans l'ordre.
Vous ne précisez pas vos symptômes, en tout cas s'ils vous gênent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !