Votre question
Effets secondaires 2 mois après arrêt du tabac
Bonjour, je souhaite savoir svp à quel point l’arrêt du tabac perturbe le système digestif et intestinal? Cela fait 2 mois et 4 jours que j’ai arrêté de fumer et je vis toujours avec des problèmes digestifs avec brûlures d’estomac et beaucoup de gaz. Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que le microbiote intestinal est altéré à cause du tabac, et à l'arrêt il s'enrichit. De ce fait on peut être confronté de façon passagère à des flatulences et/ou à des ballonnements... Et ça, c'est plutôt bon signe.
Au bout d'un trimestre tout devrait rentrer dans l'ordre. Si cela devient trop gênant, il faut alors en parler avec son pharmacien(ne), qui vous conseillera un traitement pour atténuer les symptômes, sans pour autant altérer le développement du microbiote.
Quant aux brûlures d'estomac, elle peuvent être lié au stress généré par le sevrage. Dans ce cas, essayez de vous détendre. Vous trouverez ici quelques exercices : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale. Ou cela peut-être dû à un mauvais usage des substituts nicotiniques oraux si vous en consommez. Dans ce cas, consultez la notice du médicament et le mode d'emploi.
Si les symptômes persistaient, parlez-en alors avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.