Votre question
Effets secondaires liés a l’arret du tabac
Bonjour!
J’ai arreté de fumer il y a 52 jours. J’ai 37 ans, j’ai fumé un paquet par jour pendant plus de 20 ans.
Je me sens tres bien moralement mais depuis 2 semaines je me sens mal:
Je sens comme une angoisse profonde, un stress dans tout mom corps, qui m’empeche presque de respirer de maniere profonde, 2 a 3 fois par jour environ. Je suis allée consulted un médecin car je me sentáis mal. Il m’a dit qu’a ce moment de la consultation j’avais de la tachycardie. Et pensé que ce sont des estate d’angoisse dus à l’arret du tabac et me conseille un anxiolytique.
Je souhaiterais savoir si c’est normal de resentir ce genere de sensations? Est ce de l’angoisse? Au bout de combien cela passé t’il? Pourquoi je ressens ca un mois apres about arreté ? Est il conseillé de prendre un medicament aussi fort pour pallier cette etape? Est ce “simplement” une etape dans ce processus d’arret du tabac?
Merci d’avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac, on ait du mal à gérer ses émotions et effectivement l'angoisse peut générer ce type de symptômes.
Vous n'êtes pas la seule dans cette situation. Il y a environ 30% des personnes qui arrêtent de fumer qui ont besoin d'un anxiolytique et/ou d'un antidépresseur. Ces traitements sont bien sûr passagers.
En parallèle, apprenez à vous détendre quand vous sentez l'angoisse monter. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Il faut aussi savoir se faire plaisir. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision. Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.