Votre question
Effets secondaires
Bonjour. j’aimerais savoir en détails quels sont les effets secondaires de l’arrêt du tabac et ainsi que le comportement du corps en fonction des périodes (comme par exemple dans l’appli c’est mentionné qu’après tel nombre de temps il y a tel bénéfice) vous comprenez? Bref les effets du manque. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, une gêne respiratoire, des crachats, des sensations inhabituelles au niveau de  la gage thoracique. Il faut savoir aussi que les cellules qui se trouvent sur la trajet de la fumée se renouvellent et cela peut provoquer, des maux de gorge, le nez qui coule ou au contraire bouché… Mais tout ceci n'est pas systématique. Dans tous les cas, c'est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
En ce qui concerne le manque de nicotine qui peut engendrer : irritabilité, envie de fumer, insomnie, prise de poids..., ces symptômes de manque peuvent être évités avec un traitement de substitution nicotinique. Sans traitement de substitution, ces symptômes peuvent durer un mois. Temps nécessaire au sevrage de la nicotine.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.