Votre question
Effets secondaires
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac du jour au lendemain sans substitut uniquement une vapoteuse 0 nicotine. Depuis mon corps réagit assez mal (maux de têtes, énorme fatigue, gros trous de mémoires instantanés…), je n’ai pas envie de fumer mais mon état est il normal ou dois aller voir un médecin ? Peut être que le sevrage ne se fait pas sans rien du jour au lendemain et que j’aurai dû arrêter progressivement ? Cela est difficile physiquement (je fais du sport et je m’alimente bien)
. Je vous remercie par avancer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles de la concentration, des maux de tête et de la fatigue. Le problème n'est pas d'avoir arrêter de fumer d'un coup, c'est d'avoir arrêter de fumer sans apport de nicotinique de substitution. Cela explique l'apparition de ces symptômes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique, c'est ce que vous faîtes bravo, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.