Votre question
Effets secondaires
Bonjour j'ai une question, cela fait 15 jours que j'ai arrêté de fumer. Si la semaine dernière ça allait plutôt bien. Cette semaine je ressens de nouveau des palpitations des vertiges et je suis ballonnée. Je ne me sens physiquement pas bien et des envie de pleurer par moment. Est ce possible le que cela soit encore lié au manque de nicotine au boit de 2 semaines, et que cela soit plus intense qu'au début?
Je ne souhaite pas du tout prendre de substitues.
Merci pour vos réponses.
Victoria

Notre réponse
Bonjour Victoria,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui, ces symptômes peuvent être liés au manque de nicotine, car sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt.
Si les symptômes s'intensifient, c'est que vous vous fatiguez à lutter contre ce manque. Nous avons bien entendu que vous ne souhaitiez pas de substituts nicotinique. Cependant soyez consciente qu'en cas de besoin impérieux de fumer, il vaut mieux utiliser un substitut plutôt que de fumer une cigarette, ce qui réactiverait vos récepteurs nicotiniques. Si besoin, parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Côté ballonnements, ils sont liés au fait que votre microbiote intestinal s'enrichit grâce à l'arrêt du tabac. Ces symptômes vont progressivement se dissiper.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !